Entrée en bourse d’ESS Inc — Une histoire d’équipe couronnée de succès

Cycle Capital
3 min readOct 15, 2021

Lundi dernier, notre entreprise en portefeuille ESS Inc. est devenue publique à la Bourse de New York. Cette entrée en bourse est le point culminant d’un parcours qui aura duré 10 ans et qui démontre le succès économique que peuvent avoir les technologies propres. L’entrée en bourse d’ESS Inc. est le résultat d’une fusion avec ACON S2 sous le symbole GWH.

Depuis notre investissement en ronde B en 2017, l’équipe de Cycle Capital a soutenu la croissance de l’entreprise, aux côtés de ses cofondateurs Craig Evans et Julia Song, ainsi que du PDG Eric Dresselhuys.

Dès 2013, Cycle Capital a reconnu le potentiel du secteur du stockage énergétique longue durée afin d’intégrer efficacement les énergies renouvelables dans les réseaux. Sous la coordination de notre entrepreneur en résidence, nous avons commencé à explorer le secteur et analysé 180 entreprises et technologies provenant de partout dans le monde. Cet examen approfondi a permis à l’équipe de définir les critères qui mèneraient à un investissement ayant les bonnes caractéristiques et le bon profil de rendement. Nous recherchions une équipe talentueuse pour déployer une technologie à l’échelle industrielle, et dont le marché se chiffre en milliards de dollars.

En plus des critères standards d’investissement — équipe talentueuse et technologie innovante prometteuse — il fallait également que la solution ait un coût compétitif face au lithium, une chimie non-toxique et que l’entreprise ait le potentiel d’attirer des investisseurs institutionnels et industriels de premier plan.

Ainsi, en 2016, lorsque nous avons révisé l’opportunité d’ESS Inc., nous y avons rapidement reconnu une entreprise qui répondait à ses critères. Contrairement aux solutions utilisant des composés dangereux ou rares, la solution d’électrolytes d’ESS était essentiellement composée de fer, de sel et d’eau. La technologie était efficace et l’électrolyte reposait sur des matières non toxiques et accessibles. C’est sans compter que plusieurs composantes étaient réutilisables à la fin de la vie utile de la batterie, notamment le contenant de la batterie elle-même.

Cycle Capital a ensuite effectué une analyse d’impact de la technologie d’ESS Inc. et a pris en compte divers facteurs, dont l’impact de l’extraction des minéraux critiques et leurs conditions d’exploitation, l’impact de la fin de vie de la batterie, ainsi que son potentiel de recyclabilité. Ainsi, en combinant une technologie simple et facile à mettre en œuvre et une chimie peu coûteuse, ESS Inc. offrait une solution au coût le plus bas possible dans le segment de marché de stockage énergétique de 4 à 16 heures.

Convaincus du potentiel que représentait cette opportunité, nous avons dépêché une équipe de quatre personnes pour compléter la revue diligente, notamment une analyse des forces de l’équipe, une validation de la technologie et un examen robuste de la propriété intellectuelle de la solution.

En 2017, alors de passage à Ludwigshaffen, en Allemagne, les associés directeurs de Cycle Capital, Andrée-Lise Méthot et Claude Vachet, ont pu faire progresser un investissement de BASF, qui a finalement « coleadé » l’investissement de ronde B aux côtés de Cycle Capital. Lors de la clôture de cette ronde, un syndicat incluant le nouvel investisseur Presidio Ventures s’est joint et fixait la valeur de l’entreprise à 20 M$. Breakthrough Energy Ventures, SoftBank Energy, GC Ventures et Evergy ont joint le syndicat dans les rondes de financement subséquentes.

Une ronde de financement pré de-SPAC a été réalisé plus tôt cette année. Lundi, la nouvelle entité, dont le symbole est GWH, a débuté la vente de ses actions sur le marché public de la Bourse de New York.

L’histoire derrière cette remarquable réalisation est un exemple probant de la force née d’une vision, d’une conviction en l’avenir et de la collaboration. Cycle Capital tient à féliciter l’équipe d’ESS pour son entrée en bourse et se réjouit de son succès. Nous souhaitons également remercier tous les co-investisseurs qui ont contribué au développement de cette entreprise au cours des dernières années, ainsi que les membres de son équipe qui ont investi leur temps et leur énergie dans sa réussite, et tout particulièrement Shirley Speakman, qui a mené cette dernière phase avec le soutien de Dan Pinault.

--

--

Cycle Capital

Cycle Capital is an impact investor and a leading private cleantech venture capital investment platform with $ 0.6 billion under management.